Allégations de distribution d’armes aux IMBONERAKURE. 2 MOIS déjà !

03 APRIL 2014 – 03 JUNE 2014 : 2 MOIS exactement viennent de s’écouler !

Et malgré ces deux longs mois, nous n’avons toujours que des questions sans réponses : que savons-nous réellement de ces allégations ? En toute honnêteté, pas grand-chose. Sommes-nous plus avancés depuis que le  câble du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) faisant état de cette distribution d’armes a fuité (ici et ici) dans les médias ? Ici aussi, force est de reconnaître que NON.

La raison principale de ce blackout tient au fait que notre gouvernement a toujours refusé et balayé d’un revers de la main toute demande d’enquête (voir ici).

Imbonerakure, jeunesse du parti au pouvoir faisant un défilé militaire
Imbonerakure, jeunesse du parti au pouvoir faisant un défilé militaire

Les seuls éléments que nous ayons à ce jour sont ceux que les média indépendants (IWACU en tête)  ont pu glaner çà et là au péril de la vie de leur staff (voir ici et ici et ici aussi par exemple). Cette recherche de la vérité a d’ailleurs couté la liberté à M. Pierre Claver Mbonimpa, un des grands défenseurs des droits humains de notre pays, qui croupit en prison depuis le 16 mai 2014 (pour le soutenir, une page Facebook exigeant sa libération a été créée ). A ce sujet, je vous  recommande d’ailleurs cette tribune de soutien très appuyé : « Lorsque Pierre Claver Mbonimpa est emprisonné, tous les Burundais sont en danger » de Daniel Bekele et Jean-Marie Fardeau de Human Rights Watch (HRW) parue aujourd’hui dans Jeune Afrique.

La dernière initiative en date est le lancement d’une pétition adressée au président de la république  appelant pour l’« Urgence d’une enquête indépendante et crédible sur les allégations de distribution des armes aux Imbonerakure, de constitution d’une milice armée et d’entrainement paramilitaire de burundais en RDC ». La version de la pétition en ligne a déjà récolté 442 signatures à l’heure où j’écris ces lignes.

L’objectif premier de ce post est de rappeler ces faits et dire à tout le monde que rien n’a été fait pour tirer au clair ces allégations graves. Il est de notre devoir de rester attentifs et mobilisés pour suivre sans relâche l’évolution de cette affaire très alarmante et qui nous concerne tous.

 Qu’il n’y ait aucun malentendu. Cet appel n’est nullement contre le parti au pouvoir. Je serais tout aussi concerné et appellerais pour une enquête si ces allégations parlaient d’armement de toute autre jeunesse. Ce n’est donc pas une question d’être de l’opposition ou pas, mais plutôt un appel pour la stabilité de notre pays.

 Pour être clair, nous savons tous que ces allégations ne disparaitront jamais d’elles-mêmes. Seule une enquête impartiale, indépendante et neutre pourra lever tout évoque et permettra à tout Murundi de dormir sur ces deux oreilles.

TOUS  ENSEMBLE POUR CETTE ENQUETE INDEPENDANTE !

Laisser un commentaire